Pour un gestionnaire, tant superviseur que présent, l’ennéagramme est un outil privilégié pour travailler avec les forces des personnes. En effet, au lieu de lutter pour vaincre leurs résistances, il permet au gestionnaire grâce à la connaissance du type de personnalité de son interlocuteur, d’utiliser les bons mots pour le mettre en mouvement vers le but recherché. J’ai moi-même été en mesure de l’expérimenter à plusieurs reprises au cours des 10 dernières années.
À travers différents postes de responsabilité que j’ai occupés dans quelques organisations différentes, j’ai utilisé toujours les mêmes notions de l’ennéagramme. À chaque fois, elles m’ont permis de mieux comprendre mes nouveaux collègues et mes subordonnés. J’ai ainsi pu très rapidement m’intégrer à ces nouveaux milieux avec beaucoup de succès. Car gérer avec succès des personnes, c’est un art qui s’applique au quotidien avec doigté et flexibilité dans un environnement sans cesse en mouvement.
Je recommande donc sans retenue l’ennéagramme à tous les leaders et les gestionnaires qui veulent en apprendre d’abord sur eux-mêmes puis sur les gens qu’ils doivent diriger dans un monde de plus en plus exigeant.
DOMINIQUE BOUCHARD
Président directeur,
Rio Tinto Fer et Titane, Sorel-Tracy
Je connais l’ennéagramme depuis environ 10 ans. Je qualifie cet outil de science parce que ce n’est pas ésotérique, c’est logique et cohérent. La preuve est que je travaille avec beaucoup de cartésiens – ingénieurs et comptables – qui mordent à belles dents dans l’outil. Je le recommande aux gestionnaires pour comprendre les gens, pour mieux se connaître comme individu et comme équipe, pour casser la glace, pour créer des liens dans leur équipe et pour comprendre les mobiles des agissements des individus.
L’exercice a toujours été un grand gage de succès dans toutes les équipes et ce, de façon unanime et sans équivoque. Les participants ont un modèle – c’est un peu comme une horloge -, ce qui nous permet d’avoir une plateforme pour discuter. On a des repères pour se comprendre, pour comprendre le profil de chacun. Tous les profils sont beaux, ont de belles qualités et des variantes (en étant de confort ou en état de stress). Une fois qu’on a compris la mécanique, on a compris la gamme des comportements possibles. La majorité (90%) trouve spontanément leur profil, pour les autres il faut parfois encore un peu de travail sur soi.
L’ennéagramme est un outil de management qui m’aide à connaître les gens, à discuter et permet de faire un peu d’humour sur nos travers respectifs : ce qui souvent désamorce des situations qui pourraient s’envenimer. Je l’applique dans mon coaching, je m’en sers comme modèle, lorsque je connais le profil de la personne en présence et que celle-ci a fait aussi l’exercice.
L’ennéagramme est un outil de référence tant dans mon équipe de direction que dans mon service de ressources humaines dont je suis responsable. Cet outil augmente notre efficacité : l’ennéagramme nous a toujours bien servi pour ça. Les gens se jugent beaucoup moins. Il aide à développer l’esprit d’équipe, la complicité et la complémentarité. Cet un outil qui aide à se situer vis-à-vis les autres. De plus, c’est un modèle visuel, donc concret, parce que souvent en RH on a des modèles abstraits, lourds et théoriques. Celui-ci est vivant et dynamique.
LUC MARTEL
Directeur exécutif, ressources humaines
Rio Tinto Fer et Titane, Sorel-Tracy